Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bas les Masques en Normandie
19 octobre 2021

Réponse du député Ugo Bernalicis parvenue le 19 octobre 2021

Madame, monsieur


Je vous remercie pour votre message. Le passe sanitaire et l’obligation vaccinale sont des sujets que la France insoumise suit avec grande attention. Nous estimons que ces mesures s’inscrivent dans la continuité d’une gestion chaotique de la crise sanitaire par ce gouvernement qui légifère dans l’urgence, se contredit de déclaration en déclaration, et a été incapable de tirer leçon des premières vagues du Covid.
Aucun des onze plans que la France insoumise a proposé depuis mars 2020 n’a été pris en compte

Concernant l’obligation vaccinale, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) considère que l’obligation vaccinale n’est pas la méthode la plus pertinente ni la plus efficace pour endiguer la pandémie. Nous suivons ses recommandations. Le Président de notre groupe parlementaire, Jean-Luc Mélenchon, a résumé notre position en ces termes, « il vaut mieux convaincre que contraindre » et nombre de spécialistes s’accordent sur ce point. 

Vous trouverez ci-joint le lien de son intervention pour plus de détails : https://melenchon.fr/2021/07/15/loi-sur-le-pass-sanitaire-allocution-de-jean-luc-melenchon-allocutionjlm/

A nos yeux, cette obligation vaccinale ne fait qu’amplifier la défiance, elle divise et cible injustement un personnel soignant sollicité en première ligne depuis le début de la pandémie. Les accabler et le menacer de licenciement améliorera-t-il le sort de l’hôpital public et de nos malades ? Non, cela ne fera que renforcer leur détresse tout en provoquant des difficultés de recrutement pour un avenir proche. 

Nous avons aussi alerté quant au prochain déremboursement des tests PCR qui crée une discrimination par l’argent en plus de constituer une mesure absurde car contre-productive pour lutter contre la pandémie. Pourquoi rendre payant un outil de lutte contre la propagation du virus ? 

Quant au "passe sanitaire", nous nous sommes prononcé dès le mois de mai contre cette mesure de restriction grave des libertés individuelles. Au regard des atteintes aux libertés fondamentales garanties par la Constitution, notre groupe parlementaire a aussi saisi le Conseil constitutionnel pour faire annuler cette mesure, et nous continuons à nous opposer au pass sanitaire.


Pour toutes ces raisons, nous nous opposerons à la prolongation du pass sanitaire fermement à l’Assemblée nationale. Il en va de la protection de nos libertés individuelles et collectives.

Nous resterons aussi vigilant quant aux prochaines réformes annoncées par Emmanuel Macron . En sonnant le retour de la réforme des retraites et de celle de l’assurance chômage, le Président de la République inaugure son programme austéritaire pour 2022. Nous nous y opposerons avec la plus grande fermeté. 

Bien à vous,


L'équipe d'Ugo BERNALICIS
Député insoumis du Nord
Publicité
Publicité
Commentaires
Bas les Masques en Normandie
  • Site du collectif "Bas les Masques en Normandie". Courriers, actions, manifestations, argumentaires pour s'opposer à l'ensemble des mesures en place dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de Covid-19. Contact : baslesmasquesnormandie@gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 811
Newsletter
Archives
Publicité