Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bas les Masques en Normandie
4 janvier 2022

Réponse du député Matthieu Orphelin parvenue le 4 janvier 2022

Madame, Monsieur, 

 

Je vous remercie de m’avoir écrit et de me faire connaître vos motivations personnelles sur un sujet qui nous concerne toutes et tous : la stratégie pour lutter contre le covid. 

 

Je ne voterai pas favorablement sur le présent projet de loi portant sur le pass vaccinal ; ci-dessous quelques éléments pour expliquer ma position :

 

La situation sanitaire exige des mesures fortes et je suis convaincu que le vaccin est absolument nécessaire, tel que le recommande le Conseil scientifique. J’assume ma position et déplore et condamne les menaces de mort que je reçois, comme un certain nombre de mes collègues parlementaires, suite à mes prises de positions. Je suis favorable au déploiement du vaccin, il est indispensable pour limiter les formes graves et retrouver une vie normale. Car nous devons apprendre à vivre avec le virus, ayons le courage de le dire.

 

Dans cette perspective, et je le demande depuis plusieurs mois au gouvernement, il me semble essentiel de développer une meilleure stratégie “d’aller vers” les personnes non vaccinées, plutôt que de tout miser sur un pass vaccinal, qui contribue à accentuer les fractures de notre société. Cette meilleure stratégie “d’aller vers”, le Conseil scientifique l’a préconisée de manière répétée, comme dans son avis du 8 décembre où il estime par exemple que les caisses primaires d’Assurance maladie ou les CCAS pourraient développer des actions efficaces auprès de personnes non-vaccinées. Il faut aller vers les personnes non-vaccinées, notamment dans les territoires pour lesquels l’accès au système de santé et à l’information est plus difficile. Mais je ne néglige ni ne méprise les doutes que vous avez. La solution est dans le dialogue et la cohésion de notre société. 

 

Il est nécessaire qu’une politique d’ensemble soit trouvée et que la stratégie ne soit pas uniquement fondée sur la vaccination. Ainsi, je me bats depuis le début de la crise sanitaire pour la levée des brevets sur les vaccins, pour un déploiement des capteurs de CO2 dans tous les établissements scolaires, pour la gratuité des tests et auto-tests pour les personnes non vaccinées ou encore pour que ces mêmes personnes puisse accéder aux transports interrégionaux sur présentation d’un test négatif. Certaines de ces propositions ont été déclarées abusivement “irrecevables” lors de l'examen du projet de loi. Par ailleurs, le renforcement des moyens de l’hôpital public est indispensable pour retrouver un système de soins serein et global. 

 

Ceci étant, le passe vaccinal, tel que le gouvernement souhaite le mettre en place, mérite une réflexion à part entière. Vos inquiétudes sont légitimes, comme certaines l’étaient lors de la mise en place du pass sanitaire. Ce projet de loi contient à mon sens des dérives injustifiées, telle que la vérification d’identité déléguée à des tiers. En conclusion, compte tenu de l’absence de stratégie globale, je ne voterai pas ce texte sur le pass vaccinal. 

 

Vous pouvez retrouver mon intervention en séance publique sur ce lien :  https://twitter.com/M_Orphelin/status/1478066966476820483

 

Ainsi que mon communiqué de presse au début de l’examen du texte, ici :

 https://matthieuorphelin.org/le-passe-vaccinal-ne-doit-pas-etre-le-seul-outil-utilise-par-le-gouvernement/

 

et enfin celui du groupe Ecologie Démocratie Solidarité ici :

 https://matthieuorphelin.org/avec-le-collectif-ecologie-democratie-solidarite-nous-ne-pouvons-approuver-le-projet-de-loi-sur-le-passe-vaccinal/

 

Bien à vous,

Matthieu Orphelin

député de Maine-et-Loire

Publicité
Publicité
Commentaires
Bas les Masques en Normandie
  • Site du collectif "Bas les Masques en Normandie". Courriers, actions, manifestations, argumentaires pour s'opposer à l'ensemble des mesures en place dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de Covid-19. Contact : baslesmasquesnormandie@gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 810
Newsletter
Archives
Publicité