Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bas les Masques en Normandie
18 novembre 2020

Mail envoyé à Dominique Delivet, maire d'Argences (14370), le 18 novembre 2020

Monsieur le Maire,

En allant chez mes parents la semaine dernière, j'ai vu des panneaux "Masque obligatoire dehors" aux entrées de la Rue Lecomte et de la Place de la République.
Je croyais que c'était uniquement pour le marché. L'arrêté préfectoral oblige le port du masque sur tous les marchés du Calvados. Par acquis de conscience, j'ai regardé le Recueil des Actes Administratifs de la Préfecture du Calvados. J'ai découvert une drôle de chose.

Selon l'arrêté préfectoral numéro 2020/SIDPC/MG/448, ce serait vous-même qui aurait demandé le port du masque dehors dans le centre-bourg de votre commune. Je ne comprends pas une telle attitude. Cet arrêté est joint à ce mail.

Cet arrêté s'applique aussi au terrain d'évolution. Cela amène les questions :
1. Le masque est-il obligatoire pendant les cours d'EPS du collège en extérieur ?
2. Imaginez-vous les collégiens faire du sport avec un masque ? C'est une torture et un danger pour nos ados.

Beaucoup d'Argençais savent que vous avez eu des graves problèmes de santé il y a quelques années. Je comprends que cela ait pu vous rendre plus sensible aux problèmes sanitaires. Je vous ai vu à la salle communale de Moult le 11 octobre 2019 à la réunion des usagers de la gare SNCF de Moult-Argences. Je représentais le Collectif de Défense des Axes Sud Normandie. Je vous félicite pour votre bonne remise en forme. Il y a quelques années, au discours des vœux de Nouvel An au forum, vous aviez des difficultés pour marcher et pour parler.

Je souhaite que votre sensibilité aux problèmes sanitaires reste dans votre domaine privé, et que vous n'embétiez plus les Argençais et les personnes de passage à Argences avec celle-ci.

Dans l'Orne, 11 communes se sont vues imposer le port du masque dehors sur tout le territoire urbanisé. Madame La Préfète a dit que c'était en concertation avec les élus locaux. C'est faux. Les élus locaux n'ont rien demandé du tout. Certains ont été surpris que cela leur tombe dessus. Parmi les élus surpris par cette décision, il y a ceux d'Argentan et de La Ferté Macé. Ces communes sont plus peuplées que la vôtre et ont des centre-bourgs plus importants, avec des passages de population plus importants. Des citoyens d'Alençon et de Bellême ont également déposé des recours contre cet arrêté. N'habitant plus à Argences, je n'effectuerais pas une telle procédure.

Plus l'obligation du port du masque est étendue, plus l'épidémie de Sars-Cov-2 semble augmenter. Les agents des transports ferroviaires portent le masque durant tout leur service. Beaucoup ont quand même été testés positif au Sars-Cov-2. J'avoue ne pas comprendre. La Suède, Le Danemark, Les Pays-Bas utilisent très peu le masque. Ces pays ont des résultats meilleurs que les nôtres dans la lutte contre cette épidémie. La Chine a aboli courant septembre l'obligation du port du masque. Ces arguments sont bien la preuve que le masque n'est pas le bon outil pour lutter contre cet épidémie.

De plus, à long terme, le masque est dangereux. C'est la raison pour laquelle beaucoup d'entre nous refusons de le porter. Le masque peut rendre malade par plusieurs aspects :
1. Le masque diminue l'apport en oxygène de 20 %. Ce qui amène d'autres problèmes comme la respiration de son propre gaz carbonique en circuit fermé. Cela provoque une mauvaise oxygénation des organes comme le cerveau et le cœur.
2. Le masque, par le lieu obscur et humide qu'il constitue, est un endroit propice pour le développement des virus, bactéries, et champignons. Respirer toutes ces choses peut provoquer des infections pulmonaires et dermatologiques.
3. Des personnes qui portaient le masque en milieu médical ou industriel avant l'épidémie de Sars-Cov-2 ont développé des maladies à cause du port du masque et ont été hospitalisées.

Par contre, certaines décisions prises sont bonnes. Sur les marchés communaux, les quotas de visiteurs, la distanciation entre les exposants, la distribution de lotion hydroalcoolique me semblent de meilleure efficacité que le masque et plus acceptables par la population.

L'arrêté préfectoral qui fait l'objet de ce mail prend fin le 1er décembre 2020. J'espère que celui-ci sera abrogé avant cette date, ou, à défaut, non-renouvelé. J'espère que les Argençais, et les personnes extérieures pourront déambuler dans votre charmante commune sans être inquiétés d'être verbalisés pour défaut de masque. Cela devrait être à la libre appréciation de chacun.

Je vous remercie de votre compréhension.
Je reste à votre disposition pour tous contacts complémentaires.
Je vous souhaite une agréable journée.

Cordialement.

------

Aucune réponse n'est parvenue.

Publicité
Publicité
Commentaires
Bas les Masques en Normandie
  • Site du collectif "Bas les Masques en Normandie". Courriers, actions, manifestations, argumentaires pour s'opposer à l'ensemble des mesures en place dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de Covid-19. Contact : baslesmasquesnormandie@gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 810
Newsletter
Archives
Publicité