Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bas les Masques en Normandie
19 novembre 2020

Article de Journal Liberté du 19 novembre 2020 - Les profs de danse de Caen dans la rue samedi pour manifester leur désarroi

Samedi 21 novembre 2020, des professeurs de danse de l'agglomération de Caen (Calvados) descendront dans la rue pour faire part de leur désarroi, face au confinement.

Par Maxence Gorregues Publié le 18 Nov 20 à 15:41 

C’est un appel national qui trouvera assurément un écho à Caen (Calvados), samedi 21 novembre 2020. Plusieurs professeurs de danse de l’agglomération, accompagnés de leurs élèves, se donnent rendez-vous sur l’esplanade de l’hôtel de Ville à 15h. Comme pour bien des activités sportives, le monde de la danse est au point mort pendant le confinement. 
Pour le bien-être des pratiquants

Le nom de code de la manifestation ? « Danses, dansez sinon nous sommes perdus », en écho à la célèbre maxime de la chorégraphe allemande Pina Bausch, disparue en 2009. Les organisateurs espèrent compter sur la présence de 200 personnes.

« En termes financiers, c’est très dur pour ceux qui ont des loyers à payer. Aussi, les mesures sanitaires et la situation actuelle nous ont fait perdre beaucoup d’élèves à la reprise en septembre. L’équilibre économique est très difficile à trouver pour de nombreuses associations et pour les professeurs indépendants ».


Rachel Ladjadj, professeur de danse contemporaine à Mathieu

La jeune femme de 30 ans ne souhaite cependant pas que ce rassemblement se résume uniquement à la dimension financière des problèmes liés au confinement. « Il y a aussi tout un enjeu social, voire psychologique, puisque pour beaucoup de pratiquants, la danse est très importante pour leur bien-être. »
Des danses pendant la manifestation

Depuis le déconfinement, les professeurs de danse pensent avoir fait ce qu’il fallait en termes de protocole sanitaire. « Pour mes cours par exemple, j’avais dédoublé les classes pour qu’on soit à chaque fois moins de dix, chacun devait s’être changé chez soi, il y avait tout ce qu’il fallait pour se désinfecter les mains », évoque notamment Rachel Ladjadj. « Nous sommes mêmes prêts à danser masqués s’il le faut ».

Si aucun chiffre officiel n’existe, il est acquis qu’en temps normal, plusieurs milliers de personnes dansent chaque semaine au sein des différentes associations de l’agglomération caennaise. Pendant la manifestation, des danses en ligne seront proposées aux participants.

 

Source : https://actu.fr/normandie/caen_14118/confinement-les-profs-de-danse-de-caen-dans-la-rue-samedi-pour-manifester-leur-desarroi_37555105.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Bas les Masques en Normandie
  • Site du collectif "Bas les Masques en Normandie". Courriers, actions, manifestations, argumentaires pour s'opposer à l'ensemble des mesures en place dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de Covid-19. Contact : baslesmasquesnormandie@gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 810
Newsletter
Archives
Publicité