Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bas les Masques en Normandie
19 novembre 2021

Lettre ouverte d'une de nos militantes de Caen envoyée à Madame La Rectrice de Normandie le 19 novembre 2021

Objet : Lutte contre le harcèlement à l'école, lettre envoyée à la rectrice et aux services académiques
Madame la Rectrice,
J'ai eu connaissance de cette communication officielle de l'Education Nationale : il s'agit de la lutte contre le harcèlement à l'école (programme PHARE)
  • Le programme de lutte contre le harcèlement à l’École pHARe est un renforcement des moyens déployés pour prévenir le harcèlement à l'école et dans les établissements (un programme étendu aux lycées avec des modalités adaptées). Il est généralisé à la rentrée 2021 sur tout le territoire et s'est doté d'une plateforme numérique dédiée pour suivre les effets des actions menées. (etc.)
Bien sûr, nous avons entendu parler de la jeune Dinah, 15 ans, des environs de Strasbourg, qui s'est suicidée le mois dernier suite à du harcèlement par ses camarades... Oui, bien sûr, il faut lutter contre cela et faire que de tels drames ne se renouvellent pas.
Mais, permettez-moi d'exprimer mon incrédulité !
Le Ministre et l'Administration osent faire croire qu'ils se soucient des jeunes qui se suicident à cause du harcèlement !
Alors que cela fait plus d'un an et demi que l'E.N. pratique, avec constance, jour après jour et mois après mois, le harcèlement institutionnel à l'égard des enfants de la maternelle à l'université !!... Harcèlement constitué par tous les protocoles délirants qu'il est inutile de détailler ici car tout le monde les connaît -encore que je fais confiance à l'imagination paranoïaque de quelques professeurs frustrés et directeurs zélés pour inventer des variantes locales et des raffinements toujours plus créatifs dans le sadisme, comme on le verra plus bas.
Harcèlement aggravé par la décision de remettre ou maintenir, selon les endroits, le masque aux enfants de 6 ans depuis le 15 novembre dernier.
Avec des conséquences dramatiques déjà constatées :
-On a enregistré une hausse de +299% des TS des moins de 15 ans (c'est-à-dire multiplié par 4 par rapport aux autres années, et pourquoi le "harcèlement sur les réseaux sociaux" en serait-il la seule cause depuis un ou deux ans ?) : le ministre a-t-il un plan pour arrêter cela ?
-Il y a des enfants qui se défenestrent à 8 ans, chose inouïe, selon la psychologue Marie-Estelle Dupont : le ministre a-t-il un plan pour arrêter cela ?
-Enseignants, psychologues, orthophonistes, pédiatres, pédopsychiatres, parents ont constaté chez de nombreux enfants des troubles du sommeil, toutes sortes de troubles du comportement, des phobies scolaires, un retard d'environ une année en moyenne dans l'acquisition des savoirs langagiers et comportementaux de base (liste non exhaustive) : le ministre a-t-il un plan pour arrêter cela ?
J'aimerais porter à la connaissance de Monsieur le Ministre que des actes de harcèlement et de maltraitance sur les enfants ont lieu quotidiennement dans l'Ecole de la République : en voici quelques exemples particulièrement excessifs et révoltants :
-faire venir la police dans la salle de réfectoire pour s'assurer que les enfants de primaire remettent le masque entre chaque bouchée ; cela s'est passé à Prades, ville d'origine de M. Castex, sans doute le directeur a-t-il estimé judicieux de faire du zèle afin de favoriser sa carrière ;
-une petite fille fiévreuse a été obligée d'attendre l'arrivée de ses parents pour la ramener : la direction l'a fait attendre 2 heures dans la cour, en plein hiver (elle avait une péritonite et a dû être hospitalisée ; cela aurait pu mal finir pour elle) ;
-donner aux enfants 3 jetons/jour donnant le droit de baisser le masque pour respirer un instant ;
-ne plus permettre à des petits d'aller aux toilettes, ce qui a fait que des enfants sont restés avec le pantalon mouillé d'urine toute la journée...
-hurlements et humiliation publique sur un enfant de 8 ans qui se lève à la cantine pour aller chercher de l'eau à la fontaine en oubliant de remettre son masque : "quoi !!? tu veux tuer ta grand-mère ??"
etc.
Le ministre a-t-il un plan pour empêcher tous ces actes de maltraitance ?
Le premier geste, indispensable, serait de retirer immédiatement le masque, inutile et dangereux, à tous les enfants et en priorité aux enfants de primaire.
Dans le même temps, tout le monde a pu voir sur les écrans, (exemple parmi d'autres) MM. Castex et Darmanin au congrès des Maires, dans un espace fermé, en compagnie de nombreuses personnes, sans masque, sans gestes "barrières" (serrage de mains, voire accolades) alors que les enfants à partir de 6 ans sont sommés de se contraindre dans leurs moindres gestes et même dans l'acte naturel de respirer, prétendument "pourprotéger leurs grands-parents".
Pourquoi les décideurs imposent-ils aux autres et notamment aux plus petits des contraintes dont ils se dispensent eux-mêmes ?
Demain samedi 20 novembre est la Journée internationale des droits de l'enfant : voilà pour M. le ministre une excellente occasion de faire quelque chose de concret pour honorer cette journée.
A défaut de lutter activement contre ces actes de harcèlement alors qu'ils en ont le pouvoir, le ministre et les membres de l'administration pourront être considérés comme complices, voire coupables de sévices et actes de torture pouvant avoir de graves conséquences à long terme.
Je joins deux articles parus dans le Figaro à l'appui de mes affirmations.

https://www.lefigaro.fr/vox/societe/l-appel-des-orthophonistes-contre-le-retour-du-masque-a-l-ecole-de-primaire-20211115

Dans l'attente de réponses de votre part à mes questions, je vous prie d'agréer, Madame la Rectrice, mes sentiments les meilleurs.
------
Copie de cette lettre aux adresses mail :

mediateur.caen@ac-normandie.fr
mediateur.rouen@ac-normandie.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
Bas les Masques en Normandie
  • Site du collectif "Bas les Masques en Normandie". Courriers, actions, manifestations, argumentaires pour s'opposer à l'ensemble des mesures en place dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de Covid-19. Contact : baslesmasquesnormandie@gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 810
Newsletter
Archives
Publicité