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Bas les Masques en Normandie
18 janvier 2021

Courrier envoyé à l'enseigne Mac Donalds le 18 janvier 2021

MacDonald's France Services
Service Consommateurs
1 rue Gustave Eiffel
78045 GUYANCOURT CEDEX

Fait à Le 18 janvier 2021

Objet : Publicités à la télévision avec des masques


Mesdames, Messieurs,

Depuis quelque-temps, nous voyons à la télévision des spots publicitaires de l'enseigne MacDonald’s avec des personnages masqués.

Nous voyons très bien l'objectif recherché par la présence de personnages masqués dans vos spots publicitaires : obligation du masque dans vos restaurants et au drive de ceux-ci, respect des règles prophylactiques pour lutter contre l'épidémie de Sars-Cov-2 dont nous sommes victimes. Nous sommes d'accord avec l'objectif recherché.

Cependant, cela nous choque. La publicité télévisuelle est regardée par des gens de toutes conditions sociales et tous âges. Nous avons peur qu'une partie de vos clients finissent par percevoir le masque comme étant une nouvelle norme sociale déconnectée du contexte épidémique actuel. Dans la tête de nombreux citoyens, cela devient malheureusement le cas.
Il suffit de regarder dans notre entourage. Le masque est devenu pour eux un symbole de respect pour un certain nombre de nos voisins et amis. Je ne suis pas d'accord. Le respect, c'est justement le contraire. C'est l'esprit de la loi du 11 octobre 2010 "La République se vit à visage découvert".

Le dernier spot publicitaire montre un jeune homme apprenant à conduire dans une voiture d’auto-école avec son moniteur qui fait une commande au drive d’un de vos restaurants auprès de la ravissante demoiselle qui tient le drive. Les trois personnages sont masqués. En voyant ce spot, certaines personnes vont considérer qu’il est normal de conduire avec un masque. Ce n’est pas du tout le cas. La conduite avec un masque est un comportement dangereux. Cela perturbe la concentration nécessaire pour cette activité qui en demande le maximum par la réduction de la visibilité due la buée qui se forme sur les lunettes quand on porte un masque, et par la diminution de l’oxygénation du cerveau.

Dans le contexte actuel, nous parlons beaucoup de nos amis asiatiques qui ont l'habitude de porter le masque. Leur culture est différente. Ils l'utilisent uniquement à bon escient, et non en permanence comme notre gouvernement veut nous l'imposer en France. Le masque ne deviendra jamais une norme sociale, même si cela semble malheureusement être le cas dans la tête d'un certain nombre de nos citoyens. Il est hors de question que cela le devienne, malgré les gesticulations et les blablas de certains élus et chefs d'entreprises.

Le masque va à l'encontre de deux besoins de la pyramide d'Abraham Maslow : besoins psychologiques et besoins de respirer. Par conséquent, voici les effets secondaires indésirables du port du masque :
• Effets psychologiques : le masque transforme des citoyens avec un visage et une identité propre en personnes anonymes, sans visages, sans personnalité. Il est destiné à limiter la communication des gens entre eux. Finis les contacts humains et les rapports sociaux, finis de voir le sourire ou la tristesse de son interlocuteur. Cela va à l'encontre des besoins physiologiques. C'est une torture psychologique.
• Effets sanitaires : le masque provoque des démangeaisons, des allergies, des difficultés respiratoires, de l'hypoxie, de la chaleur, et parfois des évanouissements. C'est une torture physique.

Nous exigeons la fin immédiate de la diffusion de ces spots publicitaires, peu importe le prix qu'ils ont coûté.

Une copie de ce courrier sera transmise à tous les citoyens qui le demanderaient.

Nous restons à votre disposition pour tous contacts complémentaires.

Veuillez agréer, Mesdames et Messieurs, nos salutations distinguées.

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Aucune réponse ne nous est parvenue.

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