Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bas les Masques en Normandie
15 juillet 2020

Courrier pour l'Office du Tourisme de Bagnoles de l'Orne le 15 juillet 2020

Objets : Ma venue à votre établissement le 10 juillet / Demande de retrait de l’obligation du masque

 

Monsieur PETITJEAN,

Je suis venue à l’Office du Tourisme de Bagnoles de l’Orne vendredi 10 juillet. J’ai constaté que le port du masque était obligatoire, autant pour les usagers que pour le personnel. Cette mesure est faite dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de maladie Covid-19. Je comprends très bien. Cependant, elle me parait exagérée.

Voici les effets secondaires indésirables du port du masque :

- Effets psychologiques : le masque transforme des citoyens avec un visage et une identité propre en personnes anonymes, sans visages, sans personnalité. L’identification de notre interlocuteur est difficile. Il est destiné à limiter la communication des gens entre eux. Finis les contacts humains et les rapports sociaux, finis de voir le sourire ou la tristesse de son interlocuteur. Cela va à l'encontre des besoins physiologiques. C'est une torture psychologique. De plus, les conversations à travers un masque sont difficiles. Je comprenais mal ce que la dame de l’accueil me disait lorsque nous discutons.

- Effets sanitaires : le masque provoque des démangeaisons, des allergies, des difficultés respiratoires, de l'hypoxie, de la chaleur (surtout avec les chaleurs estivales actuelles) et parfois des évanouissements. C'est une torture physique.

 

Depuis quelques mois, vous torturez vos salariés sous couvert d’un prétexte sanitaire. Aujourd’hui, le virus contre lequel nous luttons tous circule beaucoup moins qu’en mars et avril. Le département de l’Orne fait partie des moins touchés de France. Nous en sommes très heureux.

A partir du moment où un lieu d’accueil a une vitre de protection, le port du masque n’est ni obligatoire ni justifié. De plus, à partir du moment où les salariés et/ou les usagers sont à plus d’un mètre les uns des autres, le port du masque n’est pas non plus obligatoire. Pourquoi l’imposez-vous quand même à vos salariés et à vos usagers ? Chacun de vos salariés et de vos usagers ont le droit de choisir ce qui est bien pour lui.

De plus, il me semble que le caractère de service public de votre établissement interdit l’obligation du port du masque à vos usagers. Un service public est censé refuser aucun usager, sauf si son comportement est contraire à l’ordre public et aux bonnes mœurs. La liberté de porter ou non un masque n’est pas contraire à l’ordre public et aux bonnes mœurs

Je vous demande de bien vouloir retirer l’obligation du masque de vos salariés et à vos usagers, sauf à ceux et celles qui demandent à les porter. J’espère voir le moins possible de vos salariés et de vos usagers avec des masques lors de ma prochaine venue dans votre établissement.

Je vous remercie de votre compréhension.

Je vous prie d’agréer, Monsieur PETITJEAN, mes salutations distinguées.

 

Madame FRANCOISE

------

Je n'ai eu aucune réponse à ce courrier.

Publicité
Publicité
Commentaires
Bas les Masques en Normandie
  • Site du collectif "Bas les Masques en Normandie". Courriers, actions, manifestations, argumentaires pour s'opposer à l'ensemble des mesures en place dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de Covid-19. Contact : baslesmasquesnormandie@gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 810
Newsletter
Archives
Publicité