Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bas les Masques en Normandie
2 décembre 2022

Rappel de l'usage initial des masques

Le Gouvernement parle de réimposer à nouveau le port du masque obligatoire partout dans certains lieux.

Je voudrais rappeler les deux usages pour lesquels le masque chirurgical a commencé à être porté.

1. La protection contre la pollution

En Asie, les gens portent le masque initialement pour se protéger de la forte pollution. Pékin, Shanghaï, Canton, Tokyo, Osaka sont parmi les villes les plus polluées au monde. Des maladies respiratoires sont les conséquences de cette pollution. Le masque chirurgical permet d'arrêter certaines particules de pollution, et donc de diminuer les maladies respiratoires. Dans ces pays, tout est nettoyé. Les sols, les clanches de portes, les fenêtres, les routes, les voitures, etc. Le masque est un accessoire parmi tant d'autres de l'hygiène collective, et pas un accessoire unique.

2. Dans les blocs opératoires

Les chirurgiens, les médecins, les assistants médicaux portent le masque lors d'opérations chirurgicales, mais également les patients. Ces masques arrêtent la projection de postillons sur les plaies. Ces postillons peuvent contenir des poussières, des bactéries, des agents infectieux qui peuvent contaminer la personne opérée. Lors de ces interventions, il y a un protocole sanitaire très strict. Tout le personnel médical porte des tenues de protection complètes à usage unique avec la charlotte à cheveux, les gants, la blouse, les chaussons. Tout cela est jeté dans des poubelles spécifiques à la fin de chaque intervention. Les locaux sont nettoyés et désinfectés à chaque fois. Les outils sont également nettoyés. D'autres sont jetés. Lors du port du masque, les gants sont lavés avant d'enfiler le masque et avant de le retirer afin d'éviter les risques d'autocontamination. Et pourtant, toutes ces précautions n'empêchent pas les contaminations dans le milieu hospitalier.

Conclusion

Le port du masque chirurgical nous est imposé depuis le 11 mai 2020.

Combien de personnes savent réellement l'utiliser ? Combien de personnes l'utilisent une seule fois et le renouvelle régulièrement ? Combien de personnes se lavent les mains avant chaque manipulation ? Très peu.

Combien de masques utilisés de multiples fois ? Combien de masques mis dans les poches, les boites à gants des voitures, les casiers et les cartables des écoliers, les sacs à main et remis plus tard ? Combien s'en moquent ? Combien mettent cet accessoire juste pour éviter des problèmes avec leurs supérieurs hiérarchiques, les forces de l'ordre, et d'autres personnes ? Combien de personnes nous ont dit "j'ai bien porté le masque. Je suis quand même tombé malade." ? Utilisés avec cet usage, les masques sont des bouillons à agents infectieux. Beurk.

Publicité
Publicité
Commentaires
Bas les Masques en Normandie
  • Site du collectif "Bas les Masques en Normandie". Courriers, actions, manifestations, argumentaires pour s'opposer à l'ensemble des mesures en place dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de Covid-19. Contact : baslesmasquesnormandie@gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 811
Newsletter
Archives
Publicité