Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bas les Masques en Normandie
11 mars 2021

Sarthe. Opposé au port du masque chez les enfants, le collectif Parents Atterrés saisit le Conseil d'Etat

Le collectif sarthois Parents Atterrés lance dimanche 14 mars 2021 une action judiciaire auprès du Conseil d'Etat pour dénoncer l'obligation du port du masque chez les écoliers.

Les Parents Atterrés saisissent le Conseil d’Etat ce dimanche 14 mars 2021


Par Frédéric Jouvet
Publié le 10 Mar 21 à 13:30 
Basé en Sarthe, le collectif Parents Atterrés (qui réunit des parents d’élèves sarthois), conjointement avec le collectif national Enfance et Libertés, va officiellement déposer un recours devant le Conseil d’Etat dimanche 14 mars 2021.

 

Une action auprès de la plus haute instance de l’Etat pour exprimer leur opposition au port du masque obligatoire pour les enfants entre 6 et 11 ans à l’école. Ils visent le décret du 29 octobre 2020 qui fixe entre autres les règles de lutte contre le Covid-19 dans les écoles.

Absence de mesures d’évaluation
Le collectif Parents Atterrés fustige la carence d’études évaluant les conséquences du port du masque chez les écoliers. « On saisit le conseil d’Etat pour redire ces règles et condamner l’Etat qui ne les a pas respectées », précise Nicolas Landy, coordinateur du collectif sarthois.

« Les pouvoirs publics n’ont pas lancé cette étude et refusent de le faire. On ne peut pas continuer à avoir confiance dans un ministère qui refuse d’analyser les conséquences de masquer 11 millions d’enfants », déplore-t-il.

"On s’est tous demandés pourquoi il n’y avait pas d’étude d’impact alors que ça fait partie des règles de droit. Quand on restreint les libertés publiques, si on s'aperçoit que le coût est supérieur aux avantages, il faut rendre la liberté."

Nicolas Landy
Coordinateur du collectif Parents Atterrés

 

Les membres du collectif dénoncent l’immobilisme de l’Etat face à cette question. « Outre le fait que les enfants souffrent aujourd’hui, et notamment les 6-11 ans, quand on sait cet impact, on doit fixer les limites que l’on ne doit pas dépasser », martèle-t-il. 

« Un excès de la situation sanitaire »
Pour motiver sa position, les Parents Atterrés insistent sur les conséquences physiques et psychologiques de l’obligation pour les 6-11 ans de porter un masque entre 8 et 10 heures par jour.

Fatigue, évanouissement, mal-être, difficultés d’apprentissage… les effets néfastes du port du masque sont soulevés par le collectif qui pointe « un excès de la situation sanitaire » et estime que les enfants ne sont pas très contagieux.

Les Parents Atterrés et l’union des collectifs Enfance et Libertés considèrent que les enfants ont été oubliés et qu’il convient de prendre en compte leur intérêt supérieur et leur épanouissement.

Concernant la saisine, Nicolas Landy se veut confiant : « On espère que le droit sera dit. » « Cinq mois après, c’est triste mais on n’a pas d’autres solutions », assure-t-il.

 

Source : https://actu.fr/societe/sarthe-le-collectif-des-parents-atterres-saisit-le-conseil-d-etat-contre-le-port-du-masque-chez-les-enfants_40102863.html?fbclid=IwAR1UdQXHAQ0fvUvdR14bLgbw5C-wITZtWhjOkqH_v0EuKI-dE7Od9oxNF5Q

Publicité
Publicité
Commentaires
Bas les Masques en Normandie
  • Site du collectif "Bas les Masques en Normandie". Courriers, actions, manifestations, argumentaires pour s'opposer à l'ensemble des mesures en place dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de Covid-19. Contact : baslesmasquesnormandie@gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 810
Newsletter
Archives
Publicité