Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bas les Masques en Normandie
7 mai 2020

Echange de mails avec le Président de la Région Normandie et la SNCF les 6 et 7 mai 2020

Monsieur Morin,

Monsieur le Président du Conseil Régional de Normandie,

 

Je vous communique ci-dessous le compte-rendu de la réunion téléphonique qui s'est tenue le lundi 4 mai entre des associations d'usagers des transports et les élus du Conseil Régional de Normandie. J'apporte mon point de vue et mes réclamations sur certains points.

Ce mail comporte les références du Collectif de Défense des Axes Sud Normandie. Je suis simple membre de cette association. Je parle en mon nom personnel et non pas en celui de cette association.

 

1. le port du masque obligatoire dans les transports en commun. Non, il ne doit pas être obligatoire.

Des personnes ne peuvent pas le supporter pour des raisons diverses, souvent médicale. Je connais une dame qui a fumé pendant des années. Cette dame a eu un cancer des voies respiratoires. Elle ne peut plus respirer par la bouche ni par le nez. Elle a un trou dans le cou pour respirer. Pour elle, le masque, il en est hors de question. Elle va étouffer. Que dites-vous à cette dame ? Qu'elle ne prenne pas les transports ? Qu'elle prenne sa voiture ?

De plus, beaucoup de personnes ne le supportent pas. Dans les journaux télévisés, on nous montre tous les jours des personnes qui ont du mal à respirer avec cette chose. Ces personnes vont-elles être exclues des transports en commun ou verbalisées ? Leur faut-elle un certificat médical de dispense de masque ? Si ces personnes sont exclues des transports en commun et n'ont pas le Permis de Conduire, quelle liberté et quels moyens de transport leur restent-ils ?

 

Je cite votre phrase "Je n'imagine pas que l'on prenne le train sans masque". Je vous réponds qu'il faut laisser la liberté aux gens. Je vois également très mal les passagers des Bus Verts sur des grands parcours comme Caen Vire ou Caen Honfleur avec un masque par les fortes chaleurs de l'été à venir. Des personnes vont s'évanouir par manque d'air.

 

Je vous demande d'imaginer un aller-retour Caen Paris dans la journée avec le masque dans nos vieilles voitures Corail avec une place assise à coté des bouches de climatisation. Sans masque, nous attrapons un rhume. Alors avec, je n'imagine pas. Cela doit être encore pire.

Les masques qui sont vendus dans le commerce protègent très peu. Avec mes cheveux longs, je ne suis protégée de rien du tout. Je me mets la main dans les cheveux puis les doigts dans la bouche. Et ça y est, j'ai eu le virus et tout ce qui se promenait à proximité de mes cheveux. Ce n'est pas pour autant que je vais être malade. Faisons confiance à notre système immunitaire ! Le corps humain est bien fait et peut se défendre. A part qu'il se défends peut-être de façon trop agressive.

 

2. La réservation obligatoire dans les TER pour les abonnés.

Je ne suis pas non plus d'accord. Que dites-vous aux salariés qui sont en horaires variables ? Ils commencent le travail le matin sans savoir à quelle heure ils terminent le soir. Comment font ces personnes pour choisir l'horaire du TER sur lequel ils doivent réserver leur place du retour ?

 

Je vous pose aussi d'autres questions. Celles-ci sont relatives à la desserte ferroviaire et au personnel en gares.

Au cours de cette réunion, des lignes TER moins fréquentées ont été évoquées. Le Conseil Régional de Normandie a prévu quoi pour la ligne TER Dives-Cabourg Trouville-Deauville ? Elle devait réouvrir le dimanche 12 avril. Cette réouverture a été reculée à quel jour ?

 

Que comptez-vous aussi faire pour les guichets qui ont vu leur personnel récemment supprimé ? Est-il prévu de remettre du personnel permanent à Dives Cabourg, Mézidon, Briouze, Villedieu les Poeles ? Je vous pose la question également pour des gares dont le personnel a été totalement supprimé il y a longtemps : St Pierre sur Dives, Moult Argences, Frénouville Cagny, Bretteville Norrey, Audrieu, Le Molay Littry.

 

Que comptez-vous faire pour les gares ferroviaires qui ont vu leurs arrêts totalement supprimés (Ecouché, Pont Hébert, Couliboeuf, Glos Montfort par exemples) ? La Région Normandie va-t'elle remettre des arrêts dans ces gares ?

 

Je vous remercie par avance de répondre aux questions posées.

Je reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires.

 

Je vous prie d'agréer, Monsieur Morin, mes salutations distinguées.

 

Mme FRANCOISE

 

------

Réponse parvenue dans la journée

 

Bonjour Madame

C est la loi le port du masque et la réservation obligatoire . Et j imagine mal en effet nos compatriotes constater que les mesures sanitaires et de régulation du flux ne soient pas prises par sncf et la région .le directeur régional de sncf qui est en copie vous répondra plus complètement . 

Bien à vous

Hm

 

 

------

Nouveau mail de ma part le 7 mai

 

Monsieur Morin,

 

Je vous remercie de votre réponse. Cependant, elle ne me convient pas.

Je remercie par avance les personnes compétentes de répondre aux questions qui concernent les dessertes et le personnel des gares.

 

Vous n'avez pas répondu à mes questions concernant les personnes asthmatiques, allergiques, souffrant de problèmes de peau, et autres problèmes médicaux. Je pose à nouveau ces questions :

 

Que font ces personnes qui ne peuvent porter de masque pour voyager ? Que dites-vous à ces personnes ? De souffrir ? D'étouffer ? De ne pas se déplacer ? Un certificat médical peut-il justifier une dispense de masque ? 

La voiture n'est pas une obligation. Beaucoup de personnes n'ont pas le Permis de Conduire. Les transports en commun sont un service public. Personne ne doit être refusé d'un service public. Aucune raison ne doit justifier un refus. C'est au service public de s'adapter aux usagers, et non l'inverse. A partir du moment où un usager est en possession d'un titre de transport valable et a une attitude qui ne dérange pas les autres usagers, il y a l'obligation d'accepter cet usager à bord.

 

De plus, je vous rappelle que le 11 octobre 2010, une loi qui a été nommée dans le grand public "La République se vit à visage découvert" a été adoptée par le deuxième Gouvernement de François Fillon - Gouvernement dans lequel vous étiez en tant que Ministre de la Défense. Remettriez-vous en cause cette loi ? Je vous communique ci-joint le modèle des affiches qui ont été transmises aux administrations pour la faire appliquer.

 

La réservation obligatoire dans les transports par TER. Je renouvelle ma question : que dites-vous aux salariés qui sont en horaires variables ? Je pense l'exemple d'une personne qui habite à Caen et qui travaille à Rouen. Pour le retour, en temps normal, il y a 3 TER. Soit la personne prend la précaution de réserver le dernier TER - quitte à s'ennuyer à Rouen, soit elle réserve celui qu'elle prends le plus souvent. Je vous demande d'imaginer la réaction d'un employeur face à un salarié qui dirait "J'ai réservé mon TER à 17h05. Il faut que je termine à 16h30". Quelques fois, ça va passer. Après, l'employeur va demander des explications à son salarié.

 

Bref, la loi, c'est bien. Cela donne un cadre. La mettre en pratique, c'est plus compliqué. Il faut que le législateur voit chacune des situations particulières et s'adapte aux réalités des personnes.

 

Une copie de ces échanges est transmise au Collectif de Défense des Axes Sud Normandie.

 

Je vous remercie par avance.

 

Bonne journée.

 

Bien Cordialement.

Mme FRANCOISE

 

------

Réponse de Jean-Philippe Dupont, Directeur Régional SNCF des Lignes Normandes le 7/05/2020

 

Bonjour Madame,

 

J’ai pris connaissance des remarques que vous avez envoyées hier et ce matin au Président Morin, notamment concernant la problématique du port du masque et de la réservation obligatoire dans les trains à partir du 11 mai.

 

Je suis parfaitement conscient des contraintes nouvelles et  supplémentaires qui seront les vôtres dans vos futurs trajets en train.

 

Concernant le port du masque, je peux comprendre votre réticence à le mettre durant vos voyages, avec l’inconfort que cela peut générer, cependant, la reprise de l’activité de transport ferroviaire de voyageurs à compter du 11 mai s’effectue dans les conditions définies par le gouvernement dans le contexte de l’état d’urgence sanitaire mis en place par la loi n° 2020-290 du 23 mars 2020 d'urgence pour faire face à l'épidémie de covid-19.

 

Ce sont donc les règles définies par l’Etat qui s’imposeront aux autorités organisatrices de transport, aux opérateurs ferroviaires comme aux usagers des services publics de transports, les dispositions particulières prises dans les circonstances actuelles l’emportant nécessairement sur des dispositions plus générales.

 

Le texte rend obligatoire le port du masque dans les transports ferroviaires et il est demandé à la SNCF de veiller à une application stricte des règles qui y seront définies ; dans ce cadre, l’entreprise pourra naturellement mettre en œuvre les éventuels aménagements particuliers qui pourraient être définis par le législateur.

 

Ce dernier point fera naturellement l’objet d’une attention particulière.

 

Enfin, je vous rappelle que la loi n°2010-1192 du 11 octobre 2010 interdisant la dissimulation du visage dans les espaces publics dispose elle-même, en son article 2, que « l’interdiction prévue à l’article 1er ne s’applique pas si la tenue est prescrite ou autorisée par des dispositions législatives ou réglementaires

 

 

Pour la réservation obligatoire, cela permettra aux abonnés d’avoir l’assurance de monter dans un train qui ne sera pas surchargé. La réservation obligatoire sera nécessaire pour  les trains entre Paris et Granville où vous résidez et permettra de maîtriser le nombre de personnes à bord. Via l’application SNCF ou le site NOMAD, vous aurez la possibilité de changer votre réservation peu avant le départ, sous réserve que le train ne soit pas complet, soit 50% des sièges occupés.

 

L’épidémie de COVID-19 impose à chacun de modifier sa façon de vivre au quotidien. Cela va changer aussi vos habitudes de voyage en train. Ces nouvelles règles sont essentielles pour garantir la distanciation physique, la solidarité et la sécurité des voyageurs en cette période de déconfinement.

 

Concernant les dessertes et l’ouverture des gares et des guichets que vous citez dans votre mail, il n’est pas prévu d’évolution à venir.

 

La circulation des trains entre Dives-Cabourg et Trouville-Deauville reprendra progressivement à partir du 14 mai.

 

Bien cordialement

 

Jean-Philippe DUPONT

Directeur Régional SNCF des Lignes Normandes

Publicité
Publicité
Commentaires
Bas les Masques en Normandie
  • Site du collectif "Bas les Masques en Normandie". Courriers, actions, manifestations, argumentaires pour s'opposer à l'ensemble des mesures en place dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de Covid-19. Contact : baslesmasquesnormandie@gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 810
Newsletter
Archives
Publicité