Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bas les Masques en Normandie
10 mars 2023

Echange de mails avec Mme Bertrand, directrice de l'école Rostand de Rennes, réponse envoyée le 10/03/23 à 18h15

Bonjour Mme Bertrand,
Merci de votre réponse.
Je vous rappelle qu'en tant que fonctionnaire, vous n'avez pas d'opinion à avoir sur la politique et les personnes qui y sont engagées. Et qu'il est possible d'être fonctionnaire et politique en même temps, le tout est d'en faire part à notre hiérarchie. Je dis "notre hiérarchie" car nous sommes collègues. Je suis dans une autre administration. J'ai de nombreux collègues qui sont élus municipaux, maires, membres des conseils de quartiers de nos villes, élus régionaux, assistants parlementaires.
Mon métier a consisté à une époque à rédiger la loi. Le votre consiste à l'appliquer, avec un certain discernement. Avez-vous ce discernement ? Avez-vous fait preuve de discernement entre le 17 mars 2020 et le 31 juillet 2022 ?
Non, je n'ai pas vu l'info sur Twitter. J'utilise cet outil pour ma communication politique. J'envoie des informations et des réactions à l'actualité sur cet outil. Je ne prend pas celles des autres. Les associations de Parents d'Elèves diverses auxquelles j'appartiens me transmettent les infos par mail. Certains de leurs membres me téléphonent. Je n'ai pas besoin de piocher les infos sur un quelconque réseau social. Celles-ci viennent à moi. Je fais comme avec les journaux. Je ne les lit pas. Je les écris. Je fais mon travail de politique, en réagissant ou pas en fonction de si j'estime que je dois intervenir. Je réagis à d'autres sujets tels que le retour aux 80 km/h sur les routes du Calvados, les projets d'abattages d'arbres dans nos villes et villages. Je donne mon opinion et mes propositions alternatives sur les projets de tramways des villes que je connais. Je participe aux manifestations actuelles contre la réforme des retraites menée par Madame la Première Ministre Elisabeth Borne. Pour ce cas, j'ai de la chance de pouvoir aller dans sa ville électorale : Vire, et de participer aux rassemblements qui ont lieu devant la permanence de son remplaçant.
Concernant les choix vestimentaires, esthétiques, sportifs, professionnels, et de vie de chacun, je répond la même chose qu'à une de vos collègues de la ville de Paris qui m'a posée la même question ce matin. Copier-coller de ce paragraphe.
"Aujourd'hui, il y a la très large liberté vestimentaire, de style, de sport, de métier. Chacun fait à peu près ce qu'il veut. Chacun exerce le métier qu'il souhaite, pratique le sport qu'il veut.
Personne ne dit rien à une femme qui a les cheveux coupés très courts et qui porte la cravate, à qui ces accessoires vont très bien. Cette même femme peut pratiquer le culturisme (France 3 Normandie a montré cette semaine lors d'un reportage sur l'égalité homme/femme une femme qui fréquente une salle de musculation), conduire les poids lourds, et se sentir vraiment femme avec toute l'élégance et la beauté qui la caractérisent. Elle peut avoir des enfants, très bien s'en occuper, et parfaitement accomplir son rôle maternel.
Personne ne dit rien à un homme qui a des boucles d'oreilles et qui porte le kilt avec toute la tenue traditionnelle écossaise, à qui cela peut donner un certain charme. Ce même homme peut pratiquer la danse, être standardiste dans une entreprise, et se sentir vraiment homme, tenir sa place de père de famille en aimant et en subvenant aux besoins de ses enfants, avec tout le charisme qui va avec.
L'égalité des sexes est très bien avancée en France. Les libertés de choix sont pratiquement égales. Il reste à résoudre les vieux préjugés, l'égalité salariale et de l'avancement professionnel (ce qui est déjà résolu dans la Fonction Publique). Je suis très heureuse de la médiatisation et de la sponsorisation du sport féminin."
 
Je complète par des éléments issus de mon contexte professionnel.
Le chef de service adjoint de mon ancien lieu d'affectation est homosexuel. Il est charmant, gentil, artiste, intelligent. Avec lui, j'ai appris beaucoup de choses. Je m'entendais très bien avec lui. Il a un coté pédagogue et humain que j'ai apprécié. Oui, ce supérieur hiérarchique, Christophe, me manque un peu. Il y a combien de personnes comme Christophe dans la société contemporaine ? Certainement beaucoup.
Dans mon service actuel, je reçois régulièrement à l'accueil des couples, dont des couples homosexuels. Ce sont des gens gentils, sympathiques, avec qui le contact passe souvent mieux qu'avec les personnes hétérosexuelles. Je ne regarde pas qui ils sont ni ce qu'ils font. Mon métier consiste à aider, informer, conseiller, accompagner les usagers dans leurs démarches administratives. Je suis au service des usagers, pas d'une quelconque idéologie.
 
Dernier exemple : Allan Turing. Il est le créateur du premier ordinateur. Il a percé les codes de la machine Enigma. Il a sauvé des millions de vies. Il est à l'origine de l'outil grâce auquel nous communiquons : l'informatique. Hélas, il était homosexuel. C'était très mal vu en son époque. Il était condamné pour cela. Il s'est suicidé en 1954. Il y a combien de potentiels Allan Turing autour de nous, de petits génies qui créent des trucs que nous utilisons souvent ?
 
Avec la dérive culturelle et la soumission volontaire de nombreux enseignants aux nouvelles idéologies à la mode, oui, j'ai peur que la communication sur les questionnements de genre soit réalisée dans de nombreuses écoles. J'espère que ce n'est pas votre cas.
Concernant les menaces et insultes que vous avez reçues, vous avez tout mon soutien pour les plaintes que vous déposées. Ces comportements sont inadmissibles et doivent faire l'objet de procédures judiciaires.
 
Dernière question : avez-vous transmis l'idéologie sanitaire à vos élèves entre le 17 mars 2020 et le 31 juillet 2022 ? Avez-vous appliqué avec zèle tout ce qui vous a été demandé ? Avez-vous laissé le port du masque à la libre appréciation de vos élèves et à vos collègues ? Comment avez-vous appliqué les directives gouvernementales ? Avez-vous accusé les enfants de tuer potentiellement leurs grands-parents ?
 
Je reste à votre disposition pour tous contacts.
Je vous prie de croire, Madame Bertrand, en l'expression de mes sentiments les meilleurs.
Mlle Angélique FRANÇOISE
Ancienne assistant parlementaire
Publicité
Publicité
Commentaires
Bas les Masques en Normandie
  • Site du collectif "Bas les Masques en Normandie". Courriers, actions, manifestations, argumentaires pour s'opposer à l'ensemble des mesures en place dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de Covid-19. Contact : baslesmasquesnormandie@gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 811
Newsletter
Archives
Publicité