Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bas les Masques en Normandie
29 juillet 2021

Réponse de la députée Christine Cloarec parvenue le 29 juillet 2021

Madame Monsieur,

Vous m'avez interpellée sur les questions relatives aux mesures débattues ces derniers jours dans le cadre de la lutte contre la propagation de la Covid-19, et notamment du variant delta qui prospère actuellement en France comme ailleurs dans le monde. Vous avez souhaité appeler mon attention principalement sur la vaccination obligatoire pour le personnel soignant ainsi que sur l'extension du recours au passe sanitaire, annoncés par le président de la République lors de son allocution le 12 juillet dernier.

Tout d'abord, je vous remercie de votre interpellation. Je considère qu'il est tout à fait sain, dans notre démocratie, que chacun puisse s'exprimer et interroger. La question des Libertés n'est jamais anodine. Si l'urgence de la situation impose une prise de décision rapide et une action immédiate, je pense qu'elle nous oblige tout autant à en échanger, à nous écouter collectivement, à respecter l'avis qui nous est opposé, et à faire confiance en la capacité de l'autre à le faire. C'est ce que vous avez fait en m'interpellant. C'est ce que je m'apprête à faire en vous répondant.

Aux interrogations légitimes qui s'expriment, je partage avec vous ma conviction : on ne peut y répondre en faisant abstraction du principe de réalité, du contexte qui est celui que nous connaissons depuis 17 mois, de tout ce que nous savons désormais :

112.000 Français sont morts de la Covid-19, 4.16 Millions de personnes à travers le monde ;
Des variants se sont développés jusqu'au variant delta aujourd'hui, plus contagieux que la souche originelle ;
Une forte hausse des contaminations est constatée ces dernières semaines en France, synonyme de 4ème vague et de nouveaux décès ;
Depuis 17 mois, des restrictions allant jusqu'au confinement (avec de multiples conséquences) ont été imposées à tous pour limiter la propagation et ainsi sauver des vies ;
Nous disposons en France, depuis ce début d'année, de vaccins gratuits et efficaces sur toutes les souches aujourd'hui répertoriées donc sur le variant delta, réduisant fortement le développement de formes graves, les hospitalisations et les « Covid longs ».

Comme l'a rappelé Olivier VERAN, l'idée même d'avoir recours à un Passe sanitaire ou d'obliger à la vaccination pour les personnels soignants n'est en rien idéal. C'est de notre responsabilité de prendre des décisions dans l'intérêt collectif.

Le mot "Collectif" est central dans la période que nous traversons : rappelons que chacun est libre tant que sa liberté individuelle ne nie pas celle des autres ou de l'ensemble. Or dans le cas présent et au vu du contexte exposé plus haut, le choix individuel de ne pas se faire vacciner condamne potentiellement le pays à de nouvelles restrictions appliquées à tous ; Victor Hugo écrivait "Tout ce qui augmente la Liberté augmente la responsabilité. Être libre, rien n'est plus grave ; la Liberté est pesante, et toutes les chaînes qu'elle ôte au corps, elle les ajoute à la conscience". Rien ne serait plus contestable que de voir celles et ceux qui ont intégré le sens du collectif dans leur décision individuelle, limités dans leurs Libertés par les conséquences du choix d'autrui. Car oui, prendre la décision de se faire vacciner, c'est un choix altruiste protégeant autant, sinon davantage, la collectivité que soit même. Ne pas vouloir se faire vacciner, c'est accepter d'en assumer les contraintes liées aux mesures de restrictions mises en place.

Aujourd'hui plus que jamais, ne faisons pas rimer Liberté individuelle avec individualisme… Privilégions la responsabilité collective : Il en va de l'idée même de faire société.


Pas plus que du contexte, ne faisons pas non plus abstraction de l'histoire et de ce qu'elle nous a appris. Depuis 1902 et ce à chaque fois qu'un vaccin a été généralisé, quelle que soit la façon dont il l'a été, des mouvements sociaux se sont levés, poussés par les mêmes raisons qu'aujourd'hui : crainte, manque de recul, défiance, …

Mais ce ne sont pas ces raisons qui ont éradiqué des maladies comme la variole ou la poliomyélite, c'est bien la vaccination.

Qu'en serait-il aujourd'hui si la science n'avait pas permis cette grande avancée, symbole du génie français ?
Qu'en serait-il aujourd'hui si des décisions n'avaient pas été prises à l'époque pour que chacun se fasse vacciner ?
Parmi celles et ceux qui s'y opposaient, des femmes et des hommes ont été sauvés grâce à ces décisions. Et même s'il nous est impossible de le mesurer aujourd'hui, nous savons que les mesures votées permettront de protéger les Françaises et des Français de la Covid, de ses variants connus, et potentiellement de ses futurs variants. Nous savons que la vaccination réduit fortement le développement de la maladie : sur la semaine dernière, 96% des personnes ayant développé une forme symptomatique n'étaient pas vaccinées.

L'argument du manque de recul qui est avancé ici ou là est quant à lui moins tenable en 2021 qu'il ne pouvait l'être en 1902 : la technologie ARN est travaillée depuis les années 1960 et des vaccins sont développés avec cette technologie depuis 20 ans. Certes les vaccins contre la Covid-19 datent de l'an passé, mais les contre-indications sont extrêmement limitées, désormais connues et identifiées. Après plus de 3 Milliards de doses injectées dans le monde, la balance bénéfices-risques en faveur de la vaccination n'est plus à démontrer.

Enfin, vous avez peut-être manifesté votre désaccord dans la rue le week-end dernier, comme c'est heureusement votre droit. Je veux vous faire part de mon indignation devant les parallèles abjects qui ont pu être faits avec la Shoah. Si je me refuse à résumer une revendication à ce genre de provocation honteuse, je ne cache pas mon interrogation quant au fait de défiler aux côtés de ceux qui font référence, de quelque façon que ce soit, à cette période de l'histoire que certains vivent encore dans leur chair.

Tous les moyens ne sont pas bons pour porter une position, et j'ose espérer qu'à l'avenir, ces personnes soient invitées par les autres manifestants -si ce n'est à réfléchir-, à un minimum de respect.

J'ai conscience que ma réponse ne vous satisfera pas, au vu de la position que vous avez exprimée. J'espère néanmoins qu'elle aura trouvé votre attention.

 

Vous souhaitant bonne réception et nous souhaitant collectivement de sortir de cette crise au plus vite.

Bien cordialement.

Publicité
Publicité
Commentaires
Bas les Masques en Normandie
  • Site du collectif "Bas les Masques en Normandie". Courriers, actions, manifestations, argumentaires pour s'opposer à l'ensemble des mesures en place dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de Covid-19. Contact : baslesmasquesnormandie@gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 809
Newsletter
Archives
Publicité