Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bas les Masques en Normandie
28 juin 2021

Réponse du Ministère de l'Education Nationale parvenue le 28 juin 2021

Bonjour Madame,
 

Monsieur Jean-Michel BLANQUER, ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, a bien reçu votre courriel.

Attentif à votre démarche, le ministre m’a confié le soin de vous répondre et de vous assurer que la santé et la sécurité des élèves, des personnels et de leurs familles est notre priorité.

En premier lieu, je vous prie de nous excuser pour le délai de réponse. Celui-ci s'explique par le grand nombre de sollicitations et notre volonté de répondre à tous.
 
Des gestes simples permettent de préserver notre santé et protéger celle des autres en limitant la transmission du virus de la Covid-19.
 
Le port du masque est obligatoire pour les élèves en école élémentaire, en collège et en lycée. Il est justifié, adapté et proportionné au but nécessairement poursuivi par une telle mesure : la santé publique. Associé aux mesures de distanciation physique et d’hygiène des mains notamment, il s’impose à tous dans les écoles et les établissements scolaires, dans le cadre d’un protocole sanitaire strict. Ce protocole, établi par les autorités sanitaires après avis du Haut conseil de la santé publique, garantit la continuité pédagogique dans l’intérêt des élèves.
 
Les autorités sanitaires considèrent qu’il n’existe pas de contre-indication documentée, dermatologique, pneumologique, ORL et phoniatrique ou psychiatrique, au port du masque quel que soit son type de masque (masque à usage médical, masque grand public en tissu réutilisable). Conformément au décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, seules les personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical peuvent ne pas porter de masque. Les représentants légaux doivent alors fournir un certificat médical qui atteste de la contre-indication au port du masque.
 
En revanche, et depuis le 17 juin 2021, il n’est plus obligatoire dans les espaces extérieurs des écoles et établissements.
 
La campagne de vaccination contre le Covid-19 s’accélère. Néanmoins, cela n’autorise pas le relâchement des gestes barrières. La vigilance reste donc de mise.
 
Seules les autorités sanitaires se prononceront au moment venu sur la levée de la totalité des mesures barrières.
 
Bien cordialement,
 
Le chef du bureau des cabinets du ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports.

Publicité
Publicité
Commentaires
Bas les Masques en Normandie
  • Site du collectif "Bas les Masques en Normandie". Courriers, actions, manifestations, argumentaires pour s'opposer à l'ensemble des mesures en place dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de Covid-19. Contact : baslesmasquesnormandie@gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 809
Newsletter
Archives
Publicité