Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bas les Masques en Normandie
11 septembre 2020

Contradictions du gouvernement concernant le masque de mars à mai 2020

02/03 Article du Monde « Coronavirus : le port du masque de protection est-il une mesure efficace ? »

Comme l’a rappelé le ministre de la santé, Olivier Véran, le port du masque est recommandé uniquement pour les personnes ayant séjourné dans les zones identifiées « à risque » – la Chine, Singapour, l’Iran, la Corée du Sud, la Lombardie, la Vénétie – et ce « pendant les quinze jours suivant leur retour ». Le port du masque sanitaire « est également plus que recommandé pour les malades afin d’éviter la diffusion de la maladie par voie aérienne », a poursuivi M. Véran. Toutefois, a-t-il insisté :

« Le port du masque par la population non malade n’ayant pas voyagé dans les zones à risque n’est pas recommandé car son efficacité n’est pas démontrée. »

« On n’est pas dans un virus qui flotte dans l’air » mais qui « se transmet par les personnes qui éternuent, qui se mouchent et qui vous serrent la main, donc c’est vraiment du contact », a souligné, de son côté, le directeur de la santé, Jérôme Salomon.

 

Les masques chirurgicaux : peu efficaces pour se protéger.

Ils sont les plus basiques et les plus courants. Ils permettent de protéger les personnes avec qui le porteur du masque entre en contact – son entourage, mais aussi les autres individus côtoyés dans les lieux publics –, lorsqu’il tousse ou éternue, par exemple. Il doit être jeté dès qu’il est souillé. Ces masques ne protègent pas directement leurs porteurs et sont donc inefficaces chez les personnes non malades qui veulent éviter une contamination. Ces masques doivent être jetés dès qu’ils sont mouillés ou souillés.

 

21/03

Les masques limitent votre transmission du virus si vous pouvez le porter en permanence, mais certainement pas votre exposition car elle est constante. Les masques protègent certains, mais seuls les gestes barrières nous protègent tous, car il y a transmission par les mains et les objets si vous ne vous lavez pas les mains très régulièrement !

 

14/04

OLIVIER VERAN 

Ce sont des masques qui seront probablement disponibles, on est en train de regarder pour les questions logistiques, les clés de répartition, les modalités d'attribution, et comment se fournir en masques grand public. L'hypothèse de procéder à partir des collectivités locales, des mairies, est effectivement une des hypothèses que nous envisageons. Et ces masques auront aussi la capacité d'être lavables et donc être utilisables plusieurs fois.

BENJAMIN SPORTOUCH 
Et ils seront gratuits ?

OLIVIER VERAN 
Ecoutez, je n'ai pas la réponse à cette question, j'imagine qu'ils seront donnés à la population, oui.

BENJAMIN SPORTOUCH 
Alors le port de ce masque sera-t-il obligatoire, par exemple dans les transports, dans le métro notamment ?

OLIVIER VERAN 
Nous ne l'avons pas rendu obligatoire à l'application des gestes barrières, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de sanction pour les personnes qui auraient continué à se serrer la main alors que nous appelions à la distanciation sociale, en revanche, le président de la République hier a évoqué une forme de systématisation du port du masque dans certaines situations, il a abordé la question des transports en commun et de certaines situations particulières…

BENJAMIN SPORTOUCH 
Mais systématique, obligatoire, Monsieur le Ministre, on ne comprend pas trop la différence en fait ?

OLIVIER VERAN 
Eh bien écoutez, ce que j'ai aussi compris, comme vous, c'est que, il a donné, le président de la République

 

stratégie nationale de déconfinement  (28/4)

EDOUARD PHILIPPE

Pour le premier axe, la protection des Français, il faut le dire et le redire : les gestes-barrières que sont la distanciation physique et le lavage des mains restent l’alpha et l’oméga de la sécurité. Avec, ou sans masques, ils sont indispensables. Sur les recommandations des médecins et dans la perspective du déconfinement, le Gouvernement a également décidé de recommander le port du masque. Étant bien entendu que le masque ne vient pas en substitut mais bien en complément des gestes-barrières. Dans certaines situations où l’on est confiné, par exemple dans les transports ou dans une salle de classe, nous avons même décidé de le rendre obligatoire, dès qu’on est en âge de le porter

 

Plan final de déconfinement (7 MAI)

ELISABETH BORNE :

« Pour favoriser l’application des gestes barrière dans les transports et la protection de tous, le port d’un masque grand public sera obligatoire pour les voyageurs de 11 ans et plus et les personnels en contact avec le public y compris dans les gares […] L’absence de port de masque pourra faire l’objet d’une verbalisation de 135€ »

Question d’un journaliste :

« Certains élus locaux souhaitent imposer le port du masque dans l’espace public, pourquoi n’y êtes-vous pas favorables ? »

 

EDOUARD PHILIPPE

« Quant au port du masque en permanence dans l’espace public ça n’est pas le choix que nous avons fait, nous avons considéré qu’il y avait des endroits où il était nécessaire de porter un masque qui n’est jamais qu’un complément aux gestes barrières et à la distanciation physique, mais lorsque vous vous promenez seul dans la rue, lorsque vous vous promenez tout seul dans la campagne, ce qui peut arriver, porter de masque n’a pas d’intérêt immédiat. Nous n’avons pas décidé le port continu général absolu du masque mais simplement l’obligation dans un certain nombre de cas et la recommandation dans d’autres »

 

OLIVIER VERAN

invité du journal de 20 heures d'Anne-Claire Coudray.(10/5) :

« Mais Olivier Véran a surtout été interrogé sur un sujet qui préoccupe les Français : le port du masque dans l'espace public. Certains maires sont convaincus de son utilité et entendent l'imposer dans leurs villes. La journaliste lui a donc demandé pourquoi il n'avait pas été rendu obligatoire partout. Le ministre de la santé a d'abord mis en garde contre "l'illusion de la protection" que pourrait amener le port du masque. Elle pourrait être selon lui aussi "dangereuse que l'absence de protection". "Un masque, ça se porte bien, ça ne se touche plus. Porter un masque n'est pas une protection en soi, ça peut être un plus dans certaines situations. Un plus par rapport aux gestes barrières", a-t-il énoncé. "Nous n'avons pas décidé de mettre des amendes aux Français qui ne se laveraient pas les mains. Nous n'avons pas non plus décidé de mettre des amendes aux Français qui ne respecteraient pas la distance de 1 mètre. Nous n'allons pas mettre des amendes aux Français qui ne porteraient pas le masque dans l'espace public" »

« Invité sur France 2 ce mardi soir (12/5), Olivier Véran a estimé que rendre obligatoire le port du masque dans l’espace public n’aurait « pas de sens ».

-----

Merci à notre adhérente Laura de ce travail

Publicité
Publicité
Commentaires
Bas les Masques en Normandie
  • Site du collectif "Bas les Masques en Normandie". Courriers, actions, manifestations, argumentaires pour s'opposer à l'ensemble des mesures en place dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de Covid-19. Contact : baslesmasquesnormandie@gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 810
Newsletter
Archives
Publicité