Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bas les Masques en Normandie
5 juin 2020

Courrier envoyé aux Bus Verts du Calvados le 5 juin 2020

Objet : Mon refus du masque dans les transports en commun

A l’attention de Monsieur Christian BOUYER, Gérant

 

Monsieur le Gérant de Kéolis Bus Verts,

Depuis le 11 mai 2020, le port du masque est obligatoire dans les transports en commun. Je considère cela comme une privation des libertés. Je comprends très bien le problème sanitaire actuel. Cependant, chacun doit être libre de le porter ou non. Cela s’appelle la responsabilité personnelle.

De 2002 à 2011, j’ai été une usagère quotidienne de la ligne 16 du réseau des Bus Verts. J’ai également emprunté d’autres lignes : la 20, la 32, la 34, la 35, et la 74 sur des trajets ponctuels. L’obtention de mon Permis de Conduire en octobre 2011 m’a fait moins fréquenter votre réseau.

Habitante dans l’Orne depuis 2015, j’avais l’habitude, jusqu’au 10 mai 2020, de déposer ma voiture à Falaise et de continuer mes parcours vers Caen avec la ligne 35 des Bus Verts. Depuis le 11 mai 2020, deux solutions s’offrent à moi :

- La 1ère : monter dans vos véhicules sans masque, et risquer une amende à 135 € ou la descente immédiate de vos véhicules ;

- La 2e, que je retiens : effectuer la totalité de mes déplacements avec ma voiture personnelle.

Votre application méticuleuse des décrets gouvernementaux m’oblige à consommer plus de carburant, et à enrichir les régies et sociétés de parcmètres.

Avez-vous conscience des effets psychologiques et sanitaires du port du masque ? Je vais vous les citer :

- Effets psychologiques : le masque transforme des citoyens avec un visage et une identité propre en personnes anonymes, sans visages, sans personnalité. On peut plus facilement les manipuler et les remplacer. C'est aussi une muselière. Il est destiné à limiter la communication des gens entre eux. Finis les contacts humains et les rapports sociaux, finis de voir le sourire ou la tristesse de son interlocuteur. Cela va à l'encontre des besoins physiologiques. C'est une torture psychologique.

- Effets sanitaires : le masque provoque des démangeaisons, des allergies, des difficultés respiratoires, de l'hypoxie, de la chaleur, de la buée sur les lunettes qui gêne à la bonne visibilité (et donc des problèmes pour conduire), et parfois des évanouissements. C'est une torture physique.

Comment pouvez-vous être complice de la torture de votre personnel et de vos usagers ?

Je plains vos conducteurs qui doivent porter le masque en conduisant. Avec les prochaines chaleurs estivales, certains vont s’évanouir. Des usagers vont aussi s’évanouir. Des accidents vont probablement avoir lieu. Je plains aussi les personnes qui n’ont pas de véhicule personnel et qui doivent subir cette torture.

Mon petit frère fait partie de ces personnes. Il habite à Caen sans disposer de Permis de Conduire ni de véhicule personnel. Il ne supporte plus la situation actuelle. Il hésite à prendre les transports en commun et préfère me demander, si je peux, de venir le chercher pour que je l’emmène là où il a besoin. Il se sent plus libre et plus heureux dans ma voiture que dans vos véhicules. 60 kilomètres nous séparent. J’use ma voiture, je consomme du carburant, j’augmente la pollution pour aider mon petit frère à fuir les transports en commun alors qu’il les prenait aisément jusqu’au 10 mai 2020. Est-ce normal ?

Imaginez-vous la souffrance que vous infligez aux conducteurs et aux passagers qui effectuent entièrement les parcours des lignes 3, 20, 32, 34, ou 36 ? Les parcours de ces lignes sont longs et dangereux.

Comment pouvez-vous exécuter méticuleusement les décrets abusifs et liberticides du gouvernement ?

En allant à mon travail à Falaise, je croise tous les matins vos véhicules avec des conducteurs qui portent un masque. J’espère ne plus voir cette triste scène dès réception de ce courrier. J’espère également pouvoir fréquenter votre réseau très prochainement dans les mêmes conditions qu’avant le problème sanitaire actuel et dans des conditions psychologiquement acceptables. Cela ne dépend que de votre niveau d’application des décrets gouvernementaux.

Je vous remercie de votre compréhension. Je reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Gérant de Kéolis Bus Verts, mes salutations distinguées.

 

Madame FRANCOISE

----

Je n'ai eu aucune réponse à ce courrier. La réponse viendra d'un échange par mail ultérieur.

Publicité
Publicité
Commentaires
Bas les Masques en Normandie
  • Site du collectif "Bas les Masques en Normandie". Courriers, actions, manifestations, argumentaires pour s'opposer à l'ensemble des mesures en place dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de Covid-19. Contact : baslesmasquesnormandie@gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 809
Newsletter
Archives
Publicité